L'absolu Rouge Lancôme Orangé 134



Il y a des odeurs qui vous marquent à jamais. Le cake au fruit du dimanche chez mamy, la pâte à modelé multicolore, la gouache dont vous peigniez les murs avec amour, le savon à la lavande de mémé, la pipe froid de papy...
On a tous une madeleine de Proust qui nous met la larme à l’œil et qui a changé notre vie.
Un de mes premiers souvenir d'odeur de maquillage est un rouge à lèvre. Celui de ma grand-mère qui portait toujours avec élégance un beau rouge orangé qui sentait cette odeur qu'on reconnait n'importe où dès le moment où on l'a connu. Cette odeur pour moi c'est Mame, une grande femme longiligne au charme fou et au caractère bien trempé. Cette odeur c'est pleins de souvenirs en pagailles, c'est mon enfance partie depuis longtemps, c'est les vacances au bord de la mer, c'est la première fois qu'elle m'a maquillé pour jouer, c'est la première fois que j'ai senti un rouge à lèvre Lancôme.
Des années plus tard, j'ai cherché un rouge à lèvre orangé partout. Tout simplement parce que cette couleur était à la mode et me plaisait beaucoup. Le hasard (et la séphorette) m'a conduit chez Lancôme dont j'avais à l'époque tout oublié. La couleur était belle. Vermillon comme je voulais. J'étais ravie comme à chacun de mes achats make up.
Délestée de 26 € je suis rentrée chez moi et l'ai rangé dans ma boîte à lèvres. L'histoire aurait pu se terminer ainsi, un rouge parmi d'autres oublié dans une boîte trop remplie d'une fille qui ne portait jamais de rouge à lèvres.


Un soir en me maquillant pour sortir, le furet a mis le doigt sur le fait que jamais je ne me maquillais les lèvres alors que ma boîte en était remplie. Oui, je n'en porte presque jamais mais je les aime. Je les collectionne.
Alors j'ai testé mon 134 de Lancôme.
Cette odeur si particulière m'est immédiatement revenue. Le souvenir des baisers colorés de Mame si lointain était de nouveau présent. Comment avais-je pu oublier cette odeur ?


Même si ces souvenirs sont emprunts de tristesse c'est bien de la joie que j'ai ressenti en le portant. J'étais trop jeune pour partager cela avec elle, mais s'il en avait été autrement il est sûr qu'elle m'aurait initié à cette odeur.



Ce rouge reste pour moi l'image de la féminité, de la maturité aussi, d'une certaine idée que j'avais d'une femme qui est partie trop tôt...



1 commentaires:

  1. Oh, comme c'est meugnoooooon cette petite remontée de souvenirs ♥ J'aime beaucoup la couleur de ce Lancôme, moins le prix (bonjourlapince). Par contre, je ne me vois pas encore porter ce genre de teinte, un peu trop flagrante pour mes petites lippes de poulpe.

    RépondreSupprimer