Gourmandises de noël !

Bon ça sera un grand poste aujourd'hui ! Les préparatifs de noël m'ont un peu accaparés la semaine dernière, je n'ai même pas eu le temps de vous montrer mes cadeaux ! Alors commençons par le plus long qui m'a pris 7 nuits : les marrons glacés ! J'ai pris la recette ici.
  • 1kg de marrons
  • 2 litres d'eau
  • 2kg de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille et une semaine plus tard :


C'est carrément long mais ça vaut quand même le coup !

Ensuite je me suis attaquée aux orangettes. J'en avais déjà fait donc je savais à quoi m'attendre :
  • 6 oranges non traitées
  • 300 gr de sucre roux
  • 20cl d'eau
  • 400 gr de chocolat de couverture noir
Faire blanchir les oranges rapidement, enlever la peau et la découper en lanières. Faire cuire une bonne heure dans le sirop et faire sécher sur une grille.
Le lendemain les tremper dans du chocolat fondu et laissez sécher sur du papier sulfurisé.


Avec les quartiers d'oranges je fais de la confiture (1kg de sucre pour 1 kg d'orange que je fais mariner une nuit et de l'agar agar en fin de cuisson).



Pour finir je me suis tentée dans les griottes genre Mon Chéri. Alors là ça demande un peu plus d'organisation : le furet et moi-même sommes allés cueillir cet été des cerises dans le jardin familiale afin de les mettre dans le l'eau de vie pendant six mois (bon on n'en avait pas alors on a fait moitié rhum moité whisky, bref les fonds de bouteilles abandonnées de fins de soirées, mais ça reste de l'alcool et franchement pas vu de différence !)
Au bout de 6 mois il faut les égoutter, les tremper dans du fondant (ça s'achète généralement au même endroit que le chocolat de couverture), et une heure plus tard les tremper dans du chocolat de couverture noir.



Sinon j'ai opté pour un peu de simplicité pour les frères et cousines avec ce SOS Cookies (recette ici)


Joyeux noël à toutes et merci au Furet pour les étiquettes !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire