Ma nouvelle routine cheveux, sans silicone, sans sulfate et sans paraben

Pour commencer cet article il faut d'abord que je vous raconte un peu l'histoire de mes cheveux ainsi que leur nature.
J'ai les cheveux fins, gras aux racines et secs au pointes, souples voire ondulés selon les saisons et colorés en roux depuis de nombreuses années.
Malgré ce constat peu sympathique, on peut dire que j'ai de la chance, mes cheveux récupèrent très vite des mauvais traitements que leur administre depuis longtemps. Parce que oui, j'ai eu des périodes où je les ai maltraité : décolorations, colorations, sèche-cheveux, fer à lisser...

Et puis un jour, mon corps a dit stop. Mon cuir cheveux est devenu ultra sensible et depuis j'ai ce que l'on appelle de la dermite séborrhéique.
Wikipédia décrit cela comme "une dermatose inflammatoire cutanée fréquente (observée dans 3% à 5% de la population) se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées, les zones séborrhéiques."

Bref, en plus d'être très glamour, c'est très douloureux. Non seulement ça gratte, mais en plus ça brûle.
Malgré plusieurs traitement de mon dermatologue, rien n'y fait, elle revient à chaque période de stress, chaque changement de saison et chaque coloration.
Jusqu'à maintenant j'ai deux shampoings pour cela :
Le Sébiprox : efficace en cas de petite crise
Et le diabolique Clobex : très efficace, mais malheureusement il contient de la cortisone, ce que je veux à tout prix éviter d'utiliser.

Après m'être renseignée sur internet j'ai découvert que le silicone, le sulfate et le paraben pouvaient être responsables en partie de ces démangeaisons et que leur arrêt pouvaient calmer la situation.
De plus, l'arrêt de ces produits pouvait me donner une crinière de rêve ! Tout bénef !
Du coup, me voilà en train de déchiffrer les étiquettes, lire tous vos articles sur le sujet et me décider à changer toute ma routine capillaire.
Je vous ai fait un petit mémo pour déchiffrer tout ça rapidos, mais pour un article plus complet je vous renvoie vers ce post de Jessica du Monde de Jess qui s'y connait beaucoup mieux que moi et m'a très gentillement aidé à trouver des solutions. 

Pour vous aider voici un petit mémo simple :

  - Les Silicones masquent les dégâts sur le moment, rendent vos cheveux beaux et brillants sur le court terme. Mais certains silicones sont insolubles et donc ne partent pas aux rinçage et étouffent la fibre capillaire, les abîme et les assèchent.
On les reconnait ainsi :ils se terminent en -siloxane, -silane, -thicone, -thiconol

 - Le Sulfate : c'est lui qui fait mousser les shampoings. Il est irritant pour le cuir chevelu étant un détergeant.
On le reconnait ainsi : sodium laureth sulfate (SLS), sodium Laureth sulfate (SLES),laurylsulfate... C'est facile, c'est marqué dans le nom !

 - Les Parabens : Ils sont utilisés comme conservateurs. On leur attribut notamment certains cancers...
On les reconnait ainsi : butyl-paraben, l'isobutyl-paraben, le méthyl-paraben, l'ethylparaben (E214), le propylparaben (E126) Benzylparaben, Calcium Paraben, Isopropylparaben... C'est facile aussi, c'est écrit dans le nom !

Autant vous dire que beaucoup de marques en contiennent et qu'il est plutôt difficile quand on n'y connait rien de s'y retrouver ! Je vous conseille donc de noter ces listes d'ingrédients dans votre téléphone pour vérifier à chaque achat !

Pour plus de sureté, j'ai pris une marque bien connu de la blogosphère. Me voici donc avec des produits de la marque Desert Essence pour commencer, qui sont sans silicone, sans sulfate et sans paraben et non testé sur les animaux.




J'ai pris pour le moment la gamme à la framboise et la gamme à la noix de coco dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Les shampoings et après-shampoings sont à 6$ chacun sur le site Iherb en ce moment. Avec les frais de port à 6$ j'en ai eu pour moins de 5 € le tube ce qui est très raisonnable à mon avis. Pour celles que ça intéressent, j'ai reçu ma commande en 10 jours sans aucun problème.

Voici donc mes cheveux avant le passage au sans silicone et sans sulfate.



 Nous voici au J+1 : premier shampoing à la framboise et après-shampoing.
Au niveau de l'odeur rien à dire, ça sent bon, mais pas trop fort. La vraie framboise pas chimique. Le shampoing mousse très bien, il suffit d'une petite quantité de produit pour laver l'ensemble de mes cheveux.
Là où j'étais plus inquiète c'était pour l'après-shampoing. Ayant les cheveux fins, j'avais peur qu'ils me fasse des nœuds. Mais rien du coup, il démêle très bien et laisse les cheveux tout doux.

Pour le moment je n'ai fait que deux shampoing et après shampoing, mais je dois dire que je suis satisfaite : les produits Desert Essence sont aussi bien que ceux que j'utilisais précédemment, et j'ai les cheveux plus léger.

Je vous ferai un post régulièrement pour vous montrer l'état de mes cheveux en photos mais aussi vous donner quelques conseils et mon avis sur les produits utilisés.

Il me reste deux grandes questions :

  - Que faire pour ma couleur ? Du henné... ? Je teste ce week end sur une mèche pour voir mais j'ai un peu peur....
  - Que faire lorsque je vais chez le coiffeur ? Emporter mon shampoing ?

Vos conseils sont les bienvenus !


32 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de les commander. Mais j'ai un gros bidon de shampoing de 2L qu'il faut que je termine (je viens de le commencer). Alors je vais attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Dessert Essence, je ne connais pas du tout, mais là, vu "l'étiquette" c'est bon, je valide complétement !

    je sens que je vais vraiment apprécier ton blog ! moi qui n'aime pas les blogs beautés parce que ça pue les parabens et les tests sur les animaux !

    tu es de Bordeaux si j'ai bien compris ? moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous tes commentaires sur mon blog ! Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais absente !

      Oui je suis de Bordeaux aussi :-)

      Supprimer
    2. Esque on peut le trouver en Belgique svp ????

      Supprimer
    3. Esque on peut le trouver en Belgique svp ????

      Supprimer
  3. Moi aussi je veux passer au 100% naturel ! Yen à marre de tout ses produits chimiques dans nos cheveux ! Cest pour ça je recherche des marques qui font des produits sans silicone, paraben, et autre . Pour le coiffeur , je me suis poser la même question xD en tout cas , vive la révolution !! Merci pour cet article , je vais commencer ces produits !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou j'aimerais savoir comment tu as fait pour aller chez le coiffeur après ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis allée chez le coiffeur avec mon shampoing et mon masque comme ça c'est plus simple :-)

      Supprimer
    2. La coiffeuse ne t'as rien dit? Enfin elle t'as pas regarder genre avec des yeux ronds? x)

      Supprimer
    3. Non ça va, j'ai dit que j'avais de la dermite et du coup elle n'a rien dit :-)

      Supprimer
  5. Salut! Tout d'abord merci pour le lien! ça faisait un moment que je cherchais des produits naturels mais pas trop chers... Est-ce qu'on peut les trouver en grande surface? Si oui dans laquelle?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais pas les Desert Essence non... On les trouve sur le site iherb, c'est tout à ma connaissance...

      Supprimer
    2. Ok c'est pas grave, je vais chercher autre chose! Merci

      Supprimer
  6. Timotei 100% bio vien de sortir un shampoing sans sls ect.. a 3 euro 50 le tube en grande surface je viens de l'acheter car j'ai fais un lissage bresilien récemment mais jai pas encore testé je vous dirais si sa marche bien et vous donnera des new voila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras nous donner la compo aussi ? Parce que j'ai peur qu'il y est d'autres produits cracra dedans :/

      Supprimer
  7. Bonjour, je suis très intéresser par ce shampooing. Depuis que vous l’utilisez, êtes vous satisfaite des résultats ? D'avance merci de votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui je suis très satisfaite de ce shampoing, surtout celui à la framboise. L'après-shampoing aussi.
      J'ai fait plusieurs bilans depuis, vous les retrouverez dans la catégorie "Cheveux" sur la droite

      Supprimer
    2. Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. Encore une petite question avant de les acheter, sont-ils vraiment sans silicone et sans sulfate comme il le précise ? Je vous remercie beaucoup.

      Supprimer
  8. Y dise qui ni a pas de sumfate mes dans les ingrédients il es mis coco sulfate =s

    RépondreSupprimer
  9. Je me demande pk il es mis sans silicone sans parabene sans sulfate alor quil es mis coco sulfate ?? Esqui en a dedan ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sulfate naturel, rien à voire avec ceux issu de la pétrochimie... Personnellement il n'agresse pas mes cheveux

      Supprimer
  10. J'aimerais vraiment trouver un shampoing sans ses 3 saloperie dedant :'( ou trouver sa et comment etre sur jai ete chez le pharmien y en a dedan chee la coiffeuse aussi ou trouver

    RépondreSupprimer
  11. Comment acheter celui a la framboise ?? Et esqiil es vraiment sans silicone sans parabene sans sulfate ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google est ton ami... pour l'achat et la compo des produits ;)

      Supprimer
  12. J'aimerais vraiment trouver un shampoing naturelle qui nabime pas les cheveux ... ??,

    RépondreSupprimer
  13. Oh, mon dieu, c'est absolument ce qu'il me faut! J'ai aussi une horrible dermite séborrhéique qui me gache la vie, j'ai bien envie de tester ces shampooings! Je pars vite me commander ça!

    RépondreSupprimer
  14. Pareil pour moi, dermite séborrhéique... Une catastrophe ce truc !
    Du coup quel bilan as-tu après 8 mois ? J'ai vu ton poste 3 mois après, mais maintenant ? Toujours aussi positif ? La dermite séborrhéique s'est calmée ?
    Plus ça va, plus je pense me mettre au naturel ! Merci en tout cas de ce poste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question supplémentaire, perds-tu tes cheveux ? Parce que moi oui, et je me demande si ce n'est pas lié avec cette dermite séborrhéique... Est-ce que les shampoings que tu utilises ont calmé la chute (si tu les perds..) ?
      Merci :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Cela fait maintenant presque 2 ans que je n'utilise plus de chimique et le résultat est très positif !
      A part en grande période de stress, je n'ai plus de dermite séborrhéique. Alors évidemment ça peut revenir un peu quand je suis vraiment mal mais rien à voir avec avant !
      J'ai toujours pas mal perdu mes cheveux quand je les lavais. J'en perds un peu moins, mais surtout comme je ne les lave qu'une fois par semaine je les agresse beaucoup moins et donc j'en perds moins...
      Par contre je n'utilise plus ces shampoings, je suis passée au tout naturel : des poudres de plantes et de temps en temps des shampoings type Desert Essence quand je pars de chez moi...
      Je referais un article avec un point complet sur mes cheveux bientôt !

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Merci de ta réponse !
      Bon alors je me sens pas encore prête à passer au tout naturel, je pensais commencer par du Melvita, Desert Essence ou autre produit du même genre...
      Par contre je suis pas sûre de tenir 1 semaine sans me laver les cheveux ! En ce moment c'est tous les 2 jours, ça changera peut être avec des savons naturels, mais bon je vais quand même au sport régulièrement, et je ne me vois pas ne pas me laver les cheveux en sortant du sport ! Enfin bon je verrais à ce moment la :)
      Merci pour tes conseils, j'attends avec impatience ton nouveau poste ;)
      Valentine

      Supprimer
  15. Merci pour cet article comment avez vous géré le pb des colorations chez le coiffeur ? Merci !

    RépondreSupprimer