Que faire avec du potimarron ? {vegan}

C'est la pleine saison des courges, on ne voit plus que ça sur les étalages des marchés : potimarrons, citrouilles, courges butternut, pâtisson, courge spaghetti... C'est joli, c'est coloré mais que faire avec ?

Pendant longtemps ces cucurbitacées ont été une énigme pour moi. Je ne savais pas comment les cuisiner à par en soupes ou en veloutés ce qui ne me tentaient que moyennement. Mais depuis quelques années je découvre pleins de recettes originales qui me font aimer toutes ces courges sous différentes formes...

Je voulais donc partager avec vous trois recettes toutes simples à faire avec un potimarron mais qui changent de l'éternel velouté de potimarrons à la châtaigne que l'on voit partout...



Potimarron à la noix de muscade

* 1/2 potimarron
* Pshitt d'huile
* Noix de muscade
* Sel et poivre

Couper un gros potimarron en deux et vider le centre de la courge. Garder les graines.
Couper une moitié en fines lamelles de 0.5 cm avec un gros couteau. Disposer les lamelles dans un plat allant au four. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade (ou de la cannelle, du cumin ou même du clou de girofle selon vos goûts). Pschitter de l'huile d'olive sur le dessus et mettez au four à 180 ° pendant 40 minutes jusqu'à ce que les lamelles soient un peu dorées, mais pas grillées. 



Cette recette est aussi bonne chaude que froide ! Personnellement j'ai un faible pour la version froide en salade avec des graines de courge c'est excellent. Choisissez une salade plutôt croquante (scarole, frisée...) qui se marie bien avec le côté onctueux de la courge.


Graines de courges

Ne jeter jamais les graines de vos courges ! Il suffit de bien les nettoyer, les faire sécher à l'air libre puis de les passer au four peu de temps pour bien les rendre croustillantes. Vous aurez ainsi de courges craquantes à mettre dans vos salades, granola, porridges... Bref partout pour apporter du croquant. Au lieu de les payer à prix d'or faites-les vous même :-)



Petits flans de potimarron

* 1/2 potimarron
* 1 brique de crème de soja
* 1 sachet d'agar-agar
* De l'eau
* Épices (noix de muscade, clou de girofle... au choix !)
* Sel et poivre

 Cuire à la vapeur la deuxième moitié du potimarron. Le mieux étant de le couper en gros morceaux et de garder la peau. Une fois cuit il suffira de racler la peau pour ne garder que la chair. Celle-ci doit être bien cuite et se réduire en purée très facilement. Si ça n'est pas le cas prolonger la cuisson.


 Mettre dans une casserole à feu doux la purée de potimarron et ajouter la crème de soja en remuant. Vous devait obtenir la consistance d'une purée.
Dans un petit bol, verser l'agar-agar et diluer le dans l'eau froide. Très important : l'agar-agar gélifie en se refroidissant mais doit être chauffé pour cela. L'erreur à ne pas commettre : verser l'agar-agar dans la préparation directement. Celle-ci ne se diluerai pas et donc ne fonctionnerai pas. Il est donc indispensable de la diluer dans de l'eau froide avant.


Ensuite vous l'ajouter à la purée de potimarron et vous faites cuire 10 minutes à feu doux. Si la consistante est trop épaisse, ajouter de l'eau.
C'est le moment d'ajouter vos épices et de saler et poivrer. Pour les épices vous pouvez innover : noix de muscade (ma préféré), cannelle, cumin, clou de girofle, gingembre... Tout est permis !


Ensuite il vous suffit de les mettre dans des petits moules en silicones et de les mettre au frigo quelques heures.
Ils se démoulent sans problème et se tiennent très bien dans l’assiette !
Cette fois-ci nous les avons mangé avec une salade, mais vous pouvez aussi les mettre dans un potage pour une association chaud-froid délicieuse !







♡ A vos casseroles

13 commentaires:

  1. aaaaah en cette saison, je le décline aussi sous toutes formes! Dans mes recettes préférés il y a la soupe de potimarron, la tarte de potimarron, le cake au potimarron, le pain au potimarron ou un bon lait au potimarron et épices de Noël! Bref, à la fin, je me suis transformée en potimarron!

    RépondreSupprimer
  2. ahhh super! merci pour ces recette! la premiere me plait bien ! j'enregistre! des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super, merci pour ces recettes de saison ! C'est vrai que j'adore le velouté potimarron-châtaignes, mais quand même ! Juste une petite question : combien de flans obtiens-tu avec les quantités données ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai obtenu 6 flans assez gros avec 1/2 potimarrons de taille moyenne

      Supprimer
    2. Ok, merci beaucoup pour ta réponse ! Je teste ça très vite ;)

      Supprimer
  4. De très bonnes idées ! Que je retiens pour essayer!

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    Tombée par hasard sur ton blog, je n'arrive pas à m'en détacher !
    Moi qui cherchais quoi faire d'une énorme citrouille... Je vais tenter la version "au four" pour commencer. Potimarron et citrouille sont de la même famille il me semble... Par contre, je me demandais si je pouvais conserver les graines pour les faire sécher et les consommer. As tu déjà essayé ?
    En tout cas, merci pour ces belles recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça marche très bien avec de la citrouille aussi, seulement ça aura moins le côté acidulé du potimarron, mais c'est tout aussi bon :-)
      Bon pour graines je le fais à chaque fois, on les lave bien puis on les fait sécher au four doucement, c'est délicieux !
      Merci à toi pour ton commentaire :-)

      Supprimer
    2. Et merci pour ta réponse si rapide ! :-D

      Supprimer