Quelques conseils pour avoir de beaux cheveux

J'ai remarqué que mes articles sur les cheveux vous plaisaient beaucoup, et surtout que j'avais toujours des commentaires très gentils me disant que j'avais de beaux cheveux... Du coup une petite explication s'imposait !


Malheureusement naturellement je n'ai pas spécialement des "beaux cheveux". Je m'explique : ils sont très fins, regraissent vite (2 jours max) et ne sont même pas roux en vrai ^^
Bref rien de dramatique, mais pas vraiment le top non plus... Mais depuis quelques mois (décembre) j'ai adopté de nouveaux gestes simples qui ont fait une véritable différence sur l'aspect de mes cheveux. Bien plus que tous ces produits soi-disant magiques que j'ai pu acheter avant et qui ne faisaient que cacher la misère.




Adieu aux silicones, sulfate et autres cochonneries

Depuis des années je me traine une dermite séborrhéique qui revient en même temps que le stress/la fatigue/la déprime, bref souvent donc ! Malgré les shampoings spécialisés en tous genre (Sebiprox et même le Clubex à la cortisone...) rien n'y a vraiment fait sur le long terme.
Mais depuis que j'ai bannis les sulfates qui agressent le cuir chevelu ma petite tête ne s'en ai jamais aussi bien portée ! Alors oui parfois j'en ai un peu qui revient, mais beaucoup moins souvent et surtout beaucoup moins fort étant donné que je n'agresse pas mon cuir chevelu autant qu'avant.

Les silicones qui alourdissaient mes cheveux et les faisaient regraisser plus vite ont eux aussi dégagé de ma routine ! Maintenant je ne me lave les cheveux que tous les 4 jours, et ils sont beaucoup plus légers ! Du coup non seulement je les abîme moins avec des shampoings agressifs et répétés mais en plus je protège mon cuir chevelu !
Si tu as raté mes épisodes avant/ pendant/ pourquoi/quoi acheter, c'est ici et ici !
Mes produits préférés ? Les Desert Essence à la framboise <3


Je me brosse enfin les cheveux correctement

Avant je me brossais les cheveux souvent, dès qu'ils étaient emmêlés. Sauf que ça agresse le cuir chevelu qui donc produit plus de sébum qui donc graisse tes cheveux... Et puis je faisais ça un peu à la sauvage...
Maintenant je me brosse longuement les cheveux le soir avant de me coucher avec une brosse douce : la Tangle Teezer. Elle démêle sans casser les cheveux et masse le cuir chevelu avec ses picots comme aucune autre brosse !
Je l'utilise aussi sous la douche en laissant poser mon masque/après shampoing.
Tellement géniale que je l'ai acheté en format voyage aussi (et léopard pour le côté pupute bien sûr) 
Certaines vont me dire que la brosse en sanglier est teeeellement mieux... Oui mais non, je préfère vraiment ma Tangle Teezer. Fin du débat.




 Je préviens mes cheveux des nœuds la nuit

Comme dit le proverbe hibou : cheveux fins dit nœuds le matin.
Avant le matin je me levais avec les cheveux emmêlés, impossible donc de les coiffer correctement, bref la journée commençait mal... Maintenant tous les soirs j'attache mes cheveux en chignon afin qu'ils ne s’emmêlent pas avec le frottement de l'oreiller.
Le mieux c'est donc de les brosser le soir, puis de les attacher avec un élastique tout doux (sans parti métallique...) en un chignon souple, pas trop serré pour ne pas gêner non plus...
Double avantage : pas de nœud au réveil et des jolies boucles sur les longueurs.
Ou sinon je me fais une tresse un peu lâche sur le côté que je garde ensuite le lendemain toute la journée : ça lui donne un petit côté fouillis que j'aime bien !


J'ai investi dans des accessoires doux

Avant j'achetais des élastiques pas chers avec un petit morceau de métal pour bien me casser les cheveux en l'enlevant ! Mais depuis j'ai découvert les Twistband, ces petits chouchous (expression so 90') hyper chers fait avec un bout de tissu élastique avec un nœud...
Bref j'ai acheté les miens version cheap chez H&M et ils font très bien l'affaire : plus de cheveux cassés ou arrachés quand je les détache.


Non, les bains d'huile ne rendent pas les cheveux gras

Depuis des années je faisais le combo shampoing + masque/ après-shampoing qui marchait bien pour les démêler et les nourrir, mais aussi les alourdir... Depuis plusieurs mois j'ai découvert les bains d'huile AVANT shampoing ! Ma préféré c'est celle de Leonor Greyl (article ici) que je laisse poser toute la nuit sur mes longueurs avant de me faire un simple shampoing le matin. Mes cheveux sont aussi doux qu'avec un masque, ils se démêlent très bien sans produit et surtout ils sont beaucoup plus légers et ne regraissent pas plus vite.




Je triche avec des compléments

Certaines ont la chance d'avoir des cheveux qui poussent vite, ben pas moi. Chez moi c'est 1 cm max par mois et puis c'est tout. Du coup je m'aide de compléments à l'occasion (printemps et automne).
Mon préféré : la Cystine B6 ! Ça dope ma pousse et ça les rend plus fort.
Récemment j'ai essayé les masques de coco qui m'ont bien aidé en terme de pousse. Mais sinon qu'est-ce que c'est chiant ! Ça sent fort le coco (ah bon ??), t'es obligé de t'en foutre plein les racines et donc de dormir avec une serviette autour de la tête et puis le matin t'as les cheveux tout cartonnés !
Mais sinon le résultat est top : 2cm en un mois à raison d'un masque tous les 4 jours. Par contre je ne pense pas le faire trop souvent : ça fait dégorger le henné et surtout ça m'a redonné de la dermite séborrhéique...

Je patiente avec du shampoing sec

Rien de pire que d'avoir les cheveux gras. Même si personne ne le remarque, on sent qu'ils ne sont pas légers comme au 1er jour et évidemment on a envie de les laver ! STOP ! A force de les laver souvent ils regraissent plus vite ! Pour espacer les shampoing il faut passer par une période pas glop où tes cheveux seront un peu raplapla et un peu gras le dernier jour. Mais avec le temps ils seront beaucoup plus propre ce jour là !
Mais en attendant il faut quand même trouver une solution : pas moyen d'aller au boulot avec des cheveux de craspouille ! Du coup : shampoing sec ! Personnellement j'aime beaucoup ceux de Batiste (vendu chez Monop) qui existent aussi en format de poche, très pratique.
Un coup de vapo et les cheveux redeviennent doux et légers pour quelques heures et sauve ta dernière journée avant de les laver !


Poubelle les colos chimique

Ça a été le plus compliqué pour moi : arrêter ma couleur chimique (Inoa) que je faisais depuis très longtemps. Impossible de revenir à ma couleur naturelle (blond cendré) que je n'aime pas. Du coup je me suis tournée vers le henné d'Egypte. Certes une légère démarcation existe, c'est hyper chiant et long à poser, ça pue, mais mes cheveux sont doux, brillants et moins abîmés. Surtout depuis que je fais mon henné à la bière !
Si tu as raté mon article ou si tu veux voir le résultat c'est ici !


Les masques maison sont mes amis

C'est sûr que les masques en pots sont très pratiques. Mais de temps en temps j'apprécie de prendre mon temps et de me faire un masque maison.
Mon préféré ? Miel+ huile de ricin + glycérine + aloé vera + yaourt + huile essentiel au choix !
Cheveux tout doux garanti ! Si tu veux voir mon masque repigmentant et hydratant maison c'est par ici !

Utiliser des poudres lavantes

Afin de purifier mes cheveux et mon cuir chevelu, j'ai pris l'habitude de les laver de temps en temps avec du Rhassoul ou de la poudre de Shikakai. Ça permet d'enlever les résidus chimiques des shampoings, AS et masques même s'ils en ont peu mais aussi de ne pas les alourdir. Les cheveux sont plus légers et graissent moins vite avec ce type de poudres. Le seul problème étant qu'elles n'hydratent pas. Je fais donc ce type de shampoing le lendemain de mes bains d'huile. Comme ça ils sont bien hydratés avant et très légers grâce aux poudres lavantes. De plus je trouve que j'ai moins de dermite séborrhéique qu'avec d'autres shampoing.


Un dernier rinçage pour éliminer le calcaire 

Pour enlever le calcaire de mes cheveux je fais un dernier rinçage avec une cuillère à soupe vinaigre de cidre diluée dans une bouteille d'un litre avec de l'eau. Au début l'odeur peur gêner, mais je vous rassure : elle part quand ils sont secs !


Voilà pour mes astuces cheveux !


Pour ne rien rater abonnez-vous à la page facebook du blog ici !

26 commentaires:

  1. super revue ! Moi qui avait déjà très envie des produits Desert Essnce ^^
    Et cette brosse a cheveux aussi d'ailleurs je la voit depuis qqu temps et je me dis qu'il est vmt temps que je la teste !
    Merci pour tout tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont top ! L'après-shampoing est une tuerie !
      Et la brosse aussi, je l'adore !
      Bisous

      Supprimer
  2. D'excellents conseils!! =)
    J'utilise également des produits naturels, du moins sans cochonneries pour mes cheveux mais je dois avouer qu'ils regraissent quand même très (trop) rapidement. J'essaie de faire un shampoing tous les trois jours ce qui est plutôt pas mal mais ça c'est parce que je peux encore me le permettre vu que je n'ai pas grand chose à faire (parce que le 3ème jour c'est coucou les cheveux gras!) Quand je vais commencer mon stage lundi je sens que je vais devoir passer à un shampoing tous les deux jours et ça, ça m'embête... =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé le shampoing sec ? Ça pourrait t'aider à patienter un jour de plus...

      Supprimer
  3. Depuis que j'utilise des shampoings sans cochonneries, mes cheveux sont plus brillants et plus doux ! Par contre j'utilise encore qq shampoing avec des sulfates, c'est encore difficile à en trouver sans passer par internet ! Les bains d'huile ont également tout changer ! mes cheveux regraissent moins vite !! et le beurre de karité sur les pointes c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre de karité me tente bien pour hydrater mes pointes... Je vais voir ça !

      Supprimer
  4. Le naturel, y'a que ça de vrai, décidément! Très bon article complet en tout cas, j'y ai appris des astuces qui méritent d'être testées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Tu me diras si ça fonctionne sur toi ?

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton article d'autant que moi aussi je souffre de dermite séborrhéique et j'en vois plus la fin. Je vais essayer d'eliminer les sulfates pour commencer de tester Desert Essence à la framboise. encore bravo pour cet article et tes conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est très pénible pour s'en débarrasser... Mais le sans sulfate même si ça n'enlève pas tout ça aide bien quand même !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ton article et tes précieux conseils. J'utilise également la brosse Tangle Teezer et le shampooing sec Batiste. J’essaye de supprimer les sulfates et les silicones mais il me reste encore des produits en contenant en stock. Mais les soins Desert Essence me tentent depuis très longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais dû finir mes stocks aussi avant et c'était looonnnng ^^

      Supprimer
  7. Super article, j'ai également été lire ceux que tu avais mis en lien. Je compte bien passer au tout naturel pour mes cheveux mais pour l'instant je finis mes shampooings en stock. J'ai juste intégré dans ma routine des bains à l'huile de jojoba. Je commence donc pour l'instant je ne vois pas encore de résultat. Dessert Essence est une marque qui me tente bien ! Je m'abonne à ta page HC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut quelques mois pour vraiment voir les résultats :-)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Excellents conseils, notamment pour démêler les cheveux. Ayant les cheveux bouclés, je cherche depuis longtemps une brosse qui peut les démêler sans casser les boucles. Je pense que je vais essayer celle que tu conseilles ;)
    J'essaye aussi d'enlever un maximum de ma routine capillaire (et routines boutés finalement) tous les produits contenant des silicones et d'autres choses chimiques, mais ce n'est guère évident.
    Je vais aller lire tes autres articles, notamment celui du masque maison ;)
    Et je vais m'abonner à ta page HC ^_^
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne dirai pas qu'elle ne casse pas les boucles par contre ! Elle est super pour démêler, mais je ne pense pas que se soit le mieux pour cheveux vraiment bouclés...
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  9. les shampoings desert essence ont l'air vraiment bien :)
    par contre, me laver les cheveux tous les 4 jours seulement, je ne pourrais pas, c'est "maladif" chez moi, je ne me vois pas ne pas me laver les cheveux le matin :( donc pour moi, c'est tous les jours malheureusement.

    merci pour ces conseils, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont ! Dommage car les laver tous les jours ça n'est pas le top... :/

      Supprimer
  10. Merci pour cet article, il est très interessant :)
    Où est-ce qu'on peut trouver les produits Essence?

    (Si tu veux découvrir ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/Mes-secrets-de-beaut%C3%A9/146299425558215?fref=ts )

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. Superbes articles avec pleins d'excellents conseils. Merci

    RépondreSupprimer
  12. J'ai le même type de routine que toi. Plus de sulfates plus de silicones, et arrêt des colorations chimiques. J'adore aussi les produits capillaires Desert Essence. J'ai la gamme au raisin (elle apporte bcp de brillance), mais j'ai très envie de tester celle à la framboise (rien que pour l'odeur, je l'imagine délicieuse).
    J'utilise des élastiques noirs de la marque "Scünci" que l'on peut trouver chez Claire's. Ils sont sans attaches métalliques, et tiennent super bien (en sport ça ne bouge pas du tout) sans tirer les cheveux ou faire de noeuds quand on les enlèves. J'en rachète de temps en temps (j'ai le don de les perdre, et certains se sont détendu avec le temps). Je n'ai plus le prix en tête, mais c'est abordable.

    Je trouve mignon les Twistband ! Ca donne un coup de pep's à une coiffure. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me tente avec la gamme au raisin ! Je pense la tester la prochaine fois !
      C'est un peu le seul inconvénient des Twistband : ils ont tendance à glisser quand on fait du sport, mais sinon ils tiennent bien ! J'irai voir les tiens alors ! Merci :-)

      Supprimer
  13. merci des conseils car je cherchais vraiment une solution pour mes cheveux abîmés mais j'ai encore de la lecture sur ton blog car j'ai vu que tu as fait pas mal d'articles sur les cheveux et cela m'intéresse
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Très bon article. Rien de tel que le naturel.
    Merci pour la Cystine B6 Je vais essayer au printemps. Moi c'est oenobiol capillaire dhab.
    Pour les bains d'huile tu as testé l'huile de coco? Je l'adore! Je prends celle d'AZ.
    Et pour le henné je préfère celui d'Audrey de Henné et Soins d'ailleurs qui est de meilleure qualité qu'AZ.
    Desert essence j'y viendrais un jour, ça me tente, là je suis au Lavera, g un ptit stock et un coslys aussi à tester.
    Bizzzz et merci pour tes articles.

    RépondreSupprimer