Pourquoi j'ai pris un coach sportif et comment le choisir

J'ai commencé à courir il y a 4 ans, un peu comme ça, sans matériel spécifique ni but précis. A l'époque je ne m'imaginais pas du tout prendre le départ un jour d'une course et encore moins d'un marathon !
Un peu poussée par l'envie de me prouver que je pouvais le faire, il y 2 ans et demi je prenais le départ du semi de Bordeaux (compte rendu ici) sans avoir jamais couru plus de 14 km avant...


Depuis il y a eu 12 semi-marathons, 1 triathlon, plusieurs trails et 2 marathons (Paris et San Sébastien en 2016). Autant dire que je suis devenue une vraie passionnée de course à pied !
Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir toutes mes courses ! 


Comment je m'organisais avant ?

Jusqu'en avril 2017, je préparais mes courses avec des programmes tout fait, adaptés à mon objectif mais pas vraiment à mes capacités.
Pour le marathon de Paris j'ai suivi la prépa d'A2 Running (association dont je suis membre avec laquelle on court le mardi et le jeudi à 19h30 au miroir d'eau à Bordeaux). L'effet de groupe m'a vraiment bien motivée à aller courir même sous la pluie, à finir mes fractionnés, à faire les sorties longues le dimanche matin.


C'est un vrai plus de courir en groupe si vous manquez de motivation ou simplement pour ne pas être toujours seule et aussi changer de parcours. A2 Running organise des sorties longues en période de prépa (printemps et automne) qui sont différentes tous les dimanches. 



  Pour le marathon de San Sébastien, je me suis entraînée avec ma copine Sandra (avec qui j'ai couru le premier semi du marathon de Paris avant de la perdre) grâce à un programme du magazine Zatopek. Celui-ci se basait sur notre VMA et donc était un peu plus adapté à nos capacités. Malgré un écart de niveau, nous nous sommes entrainées ensemble et avons couru 19km toutes les deux. Je termine ce marathon en 4h35, heureuse et fière de moi. 



Après chaque grosse course, je fais toujours une coupure, et je n'avais pas envie de recourir de marathon au printemps 2017, étant déjà bien fatiguée des deux en 2016. Donc après une période de repos, je n'avais plus d'objectif... J'ai certes couru deux semi-marathons (Barcelone et Paris), mais pas de gros objectifs comme j'ai besoin pour me motiver. Ça sera donc le marathon de La Rochelle comme ma copine Sandra avec laquelle j'ai pris le départ des deux autres.

Elle avait pris un coach en début d'année pour faire un chrono sur le semi de Bordeaux, et finalement l'idée a fait son chemin petit à petit et j'ai décidé de me lancer aussi pour voir ce dont j'étais vraiment capable avec un programme personnalisé et un véritable suivi. Qu'un professionnel me dise ce que je peux faire et m'aide à le réaliser. Et surtout me pousse à me dépasser, à oser aller plus vite, à me faire confiance.


Sur quels critères le choisir ?

C'est très personnel le choix d'un coach. Il doit non seulement correspondre à vos attentes et vos objectifs mais aussi à votre personnalité. Finalement je le vois souvent (il vient même nous voir sur certaines courses) et j'échange avec lui toutes les semaines, c'est donc très important d'avoir quelqu'un avec qui on s'entend bien. Normalement il doit vous proposer un RDV pour vous rencontrer et échanger afin d'être sûr qu'il vous convient. 


Je voulais m'entrainer sur du marathon, il me semblait donc logique de choisir quelqu'un qui avait déjà expérimenté la distance. Je ne me voyais pas être coachée par quelqu'un qui n'avait jamais couru 42km... Peut-être est-ce une fausse idée et que finalement seule la théorie peut suffire, mais pour moi c'était important.
De plus j'aime les personnes calmes qui ne crient pas. Il me fallait donc quelqu'un qui soit doux et à l'écoute. Le coach qui hurle pour motiver c'est pas du tout mon truc !



Connaître ses capacités et ses limites

Certes le coach vous donne un programme, mais pour cela il faut être honnête avec lui dès le début et ne pas se surévaluer. Personnellement je n'ai pas envie de courir plus de 4 fois par semaine, par contre j'aime aller à la piscine et je sais que je peux tenir ce rythme.
Nous sommes donc partis sur 4 sorties semaine + une séance de natation. Ce qui me convient parfaitement. Pas la peine de partir avec 5 séances par semaine si c'est pour craquer ensuite parce que trop lourd à supporter. Se connaître et connaître ses limites est très important pour se tenir à un programme.
Je suis incapable de faire du renforcement musculaire seule chez moi sur un tapis face à une vidéo. J'aimerai bien, mais je ne sais pas m'y tenir. Du coup je fais les séances avec le coach à son cabinet. Comme ça pas d'excuse, je suis obligée de faire toutes mes séries (et je peux pester tranquillement contre lui !)


Que propose un coach ?

Ça dépend vraiment de chacun. C'est pour cela qu'il est important de le rencontrer pour poser toutes les questions que vous voulez.
Mais globalement un coach propose un programme d'entrainement adapté à chacun et un suivi pour préparer une course ou simplement pour s'améliorer.


Le mien propose un suivi sur une application pour chaque séance qu'il analyse et commente (j'écris aussi dessus mes sensations). Tous les dimanches j'ai le programme de la semaine suivante en fonction de la précédente : si je suis fatiguée il adapte à ma forme.
Il propose aussi un suivi médical : étant kiné il soigne aussi les personnes qu'il coach et ça c'est vraiment génial. Je me suis fait une entorse il n'y a pas longtemps, non seulement il m'a soigné mais il a aussi adapté mon programme de suite pour que je récupère au mieux.
Je le vois aussi chaque semaine pour le renfo, mais aussi pour le travail de la foulée  et d'autres exercices spécifiques pour progresser.
Pour finir il propose un service avec une nutritionniste pour ceux qui souhaitent être accompagnés à ce niveau là aussi.
C'est donc très complet et cela me convient. Mais d'autres ne proposent pas tout cela ou proposent d'autres choses. A vous de faire une liste de ce qui est important pour vous et choisir en fonction.


Quel est le coût ?

Évidemment tout cela coute plus cher que de suivre un programme dans un magazine. En fonction de ce que l'on met dans son programme celui-ci coute plus ou moins cher. Et puis cela dépend vraiment du coach, certains travaillent à l'heure, d'autre au mois, d'autres sur un objectif, mais pour vous donner un ordre d'idée je paye 75€ par mois pour tout cela. C'est certes un budget mais ça reste tout à fait raisonnable vu le suivi dont on bénéficie. Généralement les coachs ont des partenariats avec des salles de sport et donc on ne paye pas les infrastructures en supplément quand on va s'y entrainer avec lui. Donc pas d'abonnement à la salle à payer.




Mon avis après 5 mois

Cela fait maintenant 5 mois que je suis le programme de mon coach, il est temps de faire un premier bilan : le rythme que l'on avait convenu ensemble me va parfaitement. Je n'ai jamais eu de soucis pour faire mon entrainement toutes les semaines, et quand vraiment je ne peux pas je lui demande de décaler pour faire ma séance le lendemain.
Avoir un programme fixe oblige à aller courir même quand on n'a pas vraiment envie. Pas d'excuse : c'est noté dans le planning et le coach attend que je fasse ma séance pour adapter la suite. C'est donc très motivant, on se sent encadrée et poussée.


J'ai clairement progressé en vitesse (mon problème) et je me suis enfin lancée sur un 10km grâce à lui ! Après 12 semis et 2 marathons il était temps ! Le 10km : la distance dont j'avais toujours eu peur ! Résultat : un bon chrono (pour moi) et surtout une grosse fierté !

 
L'objectif étant le marathon de la Rochelle le 26 novembre, mon vrai programme va commencer d'ici peu de temps. Je vous ferai donc un compte rendu de ma prépa et surtout RDV le 26 novembre pour voir le résultat !


1 commentaires:

  1. J'ai appris que le virus de l'herpès ne peut pas être guéri, j'ai eu tort! La phytothérapie m'a guérie complètement.
    Je crois aux racines à base de plantes car elles sont un cadeau très actif et naturel et gratuit de Dieu. Lorsque j'ai cherché un traitement curatif sur Internet, je suis tombée sur de nombreux témoignages de patients sur des blogs et des pages de médias sociaux, guéris de différentes maladies avec le docteur Ahmed Usman. Phytothérapie. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé le médicament à base de plantes et avec sa prescription, j'ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours et les épidémies que j'avais auparavant. ont été guéries après la conclusion du médicament à base de plantes, j’ai fait un test et mon résultat était négatif, sans trace de virus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com. Ou Whatsapp texte / appel + 2348064460510
    Il a dit qu'il a guéri à base de plantes pour,
    Diabète, VIH, cancer, fibrome, articulations douloureuses, hépatite,
    Maladie cardiaque et maladie du foie.

    RépondreSupprimer