♡ Mes petits livres de cuisine favoris ♡

Je cuisine finalement assez peu, Furet s'occupant des repas du quotidien depuis plusieurs années. Pourtant j'adore ça depuis toujours et je peux passer des heures en cuisine pour des desserts compliqués et quelques recettes que j'adore et qu'il ne fait pas : faire mon pain, des pizzas, des forêts noires, du houmous...

Tester de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients, (re)découvrir des variétés anciennes de légumes, me lancer des défis... Bref, j'adore cuisiner, je trouve ça extrêmement reposant, (on ne pense à rien d'autre) créatif, (adapter de recettes, les épicer...) et surtout c'est un excellent moyen de savoir ce que l'on mange, surtout depuis que je suis intolérante au gluten et au lactose...

Même si je ne cuisine pas tous les jours, je suis une grosse collectionneuse de livres de recettes. Je peux passer des heures à farfouiller dans les rayons de Mollat ou de la Fnac pour trouver un livre qui m'inspire.

Parfois je prends un livre au hasard et je pioche une ou deux recettes pour changer un peu. Des recettes végétariennes, sans gluten et sans lait de vache.

Voici donc mes livres préférés de cuisine


Légumes et Fruits Oubliés - Larousse


Un très beau livre rempli de photo qui vous apprendra ce qu'est un topinambour, un pâtisson, une physalis, quand les acheter, et surtout comment les cuisiner, avec quoi les associer... 80 recettes autour de fruits et de légumes qu'on n'a pas forcément l'habitude de manger mais que l'on voit de plus en plus sur nos marchés et qui donnent vraiment envie. Parfait pour l'automne qui arrive avec toutes les courges qui y figurent !
Je l'ai depuis des années, il fait parti des livres que je consulte régulièrement pour avoir des idées.





Le Bio Book - Larousse

De la même collection que le précédent (je les ai acheté en même temps...) on y trouve aussi de très belles photos. J'adore ce livre pour tous ces ingrédients faciles à trouver mais que l'on ne sait pas toujours cuisiner. Vous connaitrez toutes les sortes de lentilles, le tofu, l'orge perlé, les algues, l'amarante... Parce qu'il n'y a pas que le riz et les pâtes pour faire un repas rapide ! Un très bon livre pour découvrir tous ces ingrédients un peu mystérieux qui peuplent les magasins bio sans aucune explication... Là, vous saurez tout !
Il n'est pas végétarien, mais il est très bien pour avoir de nouvelles idées pour cuisiner céréales, légumineuses et légumes.




 Bio, Bon et Gourmand

 Une bible de la cuisine bio ! Impossible de ne pas trouver de recettes qui vous plaise avec un ingrédient ! En plus les recettes sont classées par thème mais aussi par ingrédient, donc très pratique. Bourré d'astuces, ce livre est vraiment à mettre entre toutes les mains. Les photos sont belles, les recettes sont presque toujours illustrées, c'est un bonheur à lire.
L'auteure donne beaucoup d'information sur les produits, leur origine. Les recettes sont par saison, ce qui est très pratique je trouve.
De plus, il y a des tableaux avec les associations à faire qui donnent pleins d'idées. Un beau livre facile à utiliser que l'on soit végétarien ou non. 



Ma cuisine végétarienne

Pas le plus beau de mes livres c'est certain. Peu de photos, beaucoup de texte. Par contre c'est une mine d'informations et de super recettes ! Tout est très bien expliqué, vous trouverez dans ce livre tous les basiques de la cuisine veggie. C'est un peu mon livre "tout faire soi-même". On y trouve aussi bien des recettes de pains que de pâtes maisons qui en soient n'appartiennent pas à la cuisine végétarienne, mais qui ont leur place car une chose est certaine : quand on est végétarien on cuisine beaucoup plus et on aime faire les chose "maison".

 
Veggie Burgers



Furet a toujours fait d'excellents burgers. Faut dire qu'il est très viande rouge... Alors quand je l'ai emmené chez Teresa Carles à Barcelone, il y a plusieurs années, (excellent d'ailleurs...) qui est un resto végétarien, il a été septique sur le burger. Mais après avoir goûté il a avoué avoir trouvé ça très bon ! Du coup j'ai trouvé ce très beau livre pour avoir des idées de burgers végétaux un peu originaux. On y trouve tout : les recettes pour les pains, les sauces et même les accompagnements. Bref, impossible de ne pas trouver une recette qui vous plaise ! C'est très varié et sain, ce livre est vraiment un indispensable dans son genre.




Petit précis pour cuisiner sans produit d'origine animal

Tout est dans le titre ! Quand on devient végétarien il est souvent difficile d'oublier nos bonnes recettes de famille, celles que l'on fait tout le temps sans réfléchir. Et bien avec ce livre pas besoin de jeter nos livres de cuisine ou la recette du gâteau au chocolat de maman puisqu'en plus de ses supers recettes, l'auteur nous explique comment en partant d'un recette remplacer certains ingrédient pour végétaliser notre recette, mais aussi pour remplacer certains aliments sans intérêt nutritionnel par des aliments bon pour notre santé.
Le manque de photos pourra en gêner certains, personnellement je trouve ce livre extrêmement bien fait pour débuter ou tout simplement pour trouver de nouvelles recettes pleines de saveurs.  


Green Glam & Gourmande


Un très beau livre, très coloré avec des recettes par saison (toujours une bonne idée je trouve) mais aussi des postures de yoga pour digérer ou se relaxer.
Toutes les recettes sont dans la tendances "healthy", certaines sont des adaptations de recettes "classiques" mais en version légère (le cheesecake ou même les fudge) et d'autres des créations mais toujours avec des aliments sains.
Vous trouverez aussi plein de recettes de smoothies et de jus et les recette de base : le lait et les fromages végétaux et plein de sauces.
Bref un super livre dont je me sers au quotidien !





Good sans gluten


Évidemment celui-ci est plus spécifique puisqu'il ne s'adresse qu'aux personnes intolérantes au gluten...
Si c'est votre cas ce livre est parfait ! Il existe des tonnes des livres sans gluten actuellement, mais finalement avec le temps j'adapte surtout mes recettes classiques en modifiant des petites choses. Par contre certaines recettes sont difficiles à adapter, comme le pain, les pâtes (à pizza, sablées...) et dans ces cas là je me réfère toujours à ce livre.
J'avais découvert No Glu à Paris en y allant manger il y a plusieurs années et j'avais adoré ! Leur pain y est excellent, leur brioche aussi.
Alors quand j'ai vu ce livre chez Dille et Kamille à Bruxelles je l'avais aussitôt acheté ! Et j'ai bien fait, je fais très régulièrement leur pain et leur pâte à pizza que Furet aime aussi.
Ces recettes nécessitent beaucoup d'ingrédient mais finalement une fois qu'on a pris le coup de main on s'est sert tout le temps donc ça fini par être assez simple.


Vegan


Je suis depuis des années le blog de Marie : 100% Végétal que j'adore. Alors forcément je m'étais procurée son livre dès sa sortie.
Ce livre est une véritable bible de la cuisine vegan. Tout y est : les bases de la cuisine vegan et comment remplacer les protéines, les œufs, le lait, mais aussi plein de recettes à partager, pour recevoir des amis...
La recette du houmous à la coriandre que je fais presque chaque semaine (oui je suis un peu accro...) vient de ce livre !
J'adore faire des dips lorsque des amis viennent à la maison et c'est donc toujours ce livre que je sors dans ces cas là. Et tout est très bien expliqué, avec pas mal de photos et d'illustrations.
Bref un de mes livres préférés !


 Green Life


Le petit dernier qui a rejoint ma collection cette année.
J'aime beaucoup le blog de Victoria : Mango & Salt, que je suis depuis très longtemps pour ses recettes, mais aussi ses conseils écologiques et son mode de vie "slow" et naturel.
Son livre regroupe un peu de tout cela : 150 recettes de cuisine (dont son excellent burger au portobello que je fais régulièrement, mais aussi ses bols repas) mais aussi des recettes de cosmétiques et produits ménagers et postures de yoga et de pilates.
Bref un livre très complet et vraiment joli qui donne plein d'idée de repas simples et bons pour la santé.

Il fait déjà parti de mes préférés !


 <3 J'espère que tous ces livres vont vous inspirer pleins de plats gourmands <3

1 commentaires:

  1. J'adore le livre de Victoria, il est à la fois simple et complet, elle a fait un très beau travail !
    Et pour le sans gluten, les livres de Valérie Cupillard sont très bien faits également m'a-t-on dit (bien souvent, comme toi, j'adapte toute seule les recettes).
    Sinon ton livre sur les légumes oubliés me fait bien envie !
    Bises
    Heureuse de t'avoir rencontré, bises

    RépondreSupprimer