Pourquoi et comment débuter le Yoga

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram ou Facebook) vous avez vu que je me suis mise au sport depuis quelques temps : running (je vous en parlerai bientôt aussi), vélo et yoga ! C'est de ce dernier dont je vais vous parler aujourd'hui.

Pourquoi avoir choisi le yoga ?

Parce que je suis une grande stressée : je bruxe depuis de nombreuses années (c'est à dire que je sers tellement les dents la nuit, voire la journée, que non seulement je casse des dents mais en plus j'ai très mal à la machoire le matin...), je développe de l'exéma par période.
Parce que je ne suis pas souple du tout et que j'ai déjà des douleurs au niveau du dos et de la nuque depuis quelques temps.
C'est pour ces raisons que j'ai décidé de me mettre au yoga : pour me destresser, mais aussi pour assouplir mes muscles. Le choix est grand parmi le nombres de yogas proposés, ainsi il est bon de définir ce que vous en attendez. Il existe plusieurs types de yogas dont vous avez sûrement entendu parlé, des plus ou moins toniques, des plus ou moins tournés vers le méditation.
Si vous voulez vous renseignez, ce site décrit les différents yogas

Quel type de Yoga ?

Pour ma part j'ai choisi le Hatha Yoga. Ce dernier repose sur la respiration (Pranayama), les postures (Les Asanas) et la relaxation (ou Méditation).

La première partie de la séance repose uniquement sur la respiration. Ainsi on reprend conscience de son souffle, on augmente sa capacité respiratoire et on se détend. Cette phase permet de se concentrer sur son souffle et sur rien d'autre, de faire le vide autour de soi.
Cette partie m'a beaucoup aidé pour le running. Moi qui avais toujours du mal à trouver mon souffle et qui m'essoufflais très vite, je n'ai plus du tout ce genre de soucis, je respire normalement, dès le début de la course je me centre sur ma respiration comme appris en cours de yoga.

Source

La seconde partie du cours est sur les positions, les étirements. C'est dur au début, on n'a pas l'habitude de faire travailler certains muscles et surtout pas aussi longtemps. Ainsi on apprend à étirer tous les muscles de différentes façons et à repousser les limites de son corps... La première séance il m'a été très difficile de tenir les positions, je devais donc faire une pose et me replacer. Mais déjà à la seconde séance je tenais beaucoup mieux les positions de base (comme par exemple s'agenouiller sur ses pieds, la position du chien...)
Par contre il ne faut s'attendre à se muscler avec ce type de yoga. Les positions ne sont pas faites pour cela, c'est vraiment de l'étirement, de l'assouplissement.

Source

La dernière partie c'est la relaxation et qui fait un bien fou. J'ai l'impression de laisser mes soucis au sol à chaque fois. C'est assez impressionnant, surtout que l'on ne fait rien de particulier, seulement on lâche tout en suivant la voix de la prof qui donne des instructions pour se détendre.

Après 1h30 je suis vidée, relaxée et fatiguée ! Je commence déjà a voir que je fais des progrès, c'est donc très motivant !

Quelques conseils pour bien commencer :

- Définissez ce que vous rechercher dans le yoga afin de choisir le bon
- Choisissez une salle proche de chez vous dans des horaires qui vous conviennent (20h le lundi pour moi par exemple : impossible d'être à l'heure avant sans me stresser et le lundi j'ai moins de boulot...)
- Essayez ! Quasiment partout vous avez une séance d'essai gratuite, profitez-en pour tester différents types de yoga, mais aussi de prof...
- Trouvez-vous une tenue confortable. On s'en fous que ce soit moche, personne ne regarde, par contre il est indispensable d'être à l'aise. Un leggings est parfait pour le bas. En haut un tee shirt en coton fait très bien l'affaire. Attention au choix du soutien-gorge. Pour ma part j'utilise un de running qui l'a maintient parfaitement. On pratique pieds nus, donc pas de problème de chaussures !
- Emportez une veste, même en été. En sortant de la séance on est comme "vidée" et on a froid. Une veste pour rentrer chez vous est nécessaire pour ne pas attraper froid (d'ailleurs on se couvre avec un plaid pendant la relaxation)

J'espère que cet article vous aura donné envie d'essayer le yoga !
Bisous <3

6 commentaires:

  1. ça a l'air vraiment top! il faudrait que j'essaye

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai beaucoup beaucoup essayé ! Je suis une grande stressée aussi... Le problème c'est que j'ai peur de pas avoir le temps... Ni l'argent...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réaliser une séance gratuite il y a peu et j'ai vraiment envie de m'y mettre. Je m'abonnerai dès le mois prochain. Ps. C'est horrible comme la position du chien fait craquer mes orteils, je suis la seule à craquer des orteils dans la pièce et c'est un peu gênant !

    RépondreSupprimer
  4. Raaa faut que je m'y remette aussi, merci pour la piqure de rappel ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais essayé ... Ça pourrait me faire du bien ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et félicitations pour ton chouette blog !

    Avec ton article tu réponds aux questions que se posent de plus en plus de gens qui ont envie de se mettre au Yoga mais qui ne savent pas comment s'y prendre !

    J'ai beaucoup aimé quand tu disais concernant la tenue : "On s'en fout que ce soit moche, ça doit surtout être confortable". Dans les cours de Yoga on a parfois l'impression d'assister à un défilé de mode et on en oublie qu'il faut se sentir bien dans ses vêtements pour bien profiter de chaque cours de Yoga :-)

    J'ai moi aussi écrit un article qui aide les débutants à faire leurs 1ers pas sur un tapis de Yoga. Voici le lien pour tous ceux et toutes celles qui voudraient approfondir le sujet : http://www.yogapassion.fr/comment-bien-debuter-le-yoga-guide-ultime

    Je te souhaite bonne continuation dans ton chouette blog et je continue de te suivre !

    A bientôt,
    Claudia de YogaPassion.fr

    RépondreSupprimer