Mon expérience avec le Nike Fuel Band SE

Depuis quelques temps je vous parle un peu de mes activités sportives : le yoga, le running, le vélo, le badminton... En toute honnêteté me mettre au sport m'a fait énormément de bien. Je me sens plus tonique, plus légère, moins fatiguée quand je dois faire des efforts, je dors bien après mes séances... Bref, que du positif !

Ce que je ne vous ai pas dit c'est que les autres jours je ne faisais pas grand chose (oui je sais c'est mal toussa toussa). C'est surtout dû au fait que je travaillais, il n'y a encore pas longtemps de ça, à 35 km de chez moi et que je ne pouvais y aller qu'en voiture. Du coup 2h de voiture par jour, rentrer tard, de nuit en hiver => pas la motive pour aller me balader ensuite, et plutôt l'envie de prendre le scooter ou le vélo que d'aller à pied quelque part. Et la journée je suis majoritairement devant mon ordi ou debout mais sans vraiment bouger.

Je voulais remédier à ce problème, mais c'est compliqué de mesurer au quotidien ce que l'on fait vraiment sans soit exagérer ses petits efforts soit amoindrir ses vraies dépenses. Bref, comme beaucoup de personnes j'ai du mal à savoir si je suis active au quotidien et j'ai du mal à me motiver à faire des petits trajets en plus sans raison. C'est pour cela que je me suis offert le nouveau Nike Fuel Band SE le 31 décembre 2013.

Cela fait maintenant presque 9 mois que je l'utilise, je peux donc vous en parler plus en détail !



Alors qu'est-ce que c'est ?

C'est tout simplement un bracelet conçu par Nike qui mesure 24/24h nos mouvements. On se fixe un objectif par jour de Fuel (la mesure Nike que l'on retrouve sur leurs autres applis : Nike+ (running) Nike Training Club (entrainements) ) et on voit au cours de la journée où on en est. Pas de panique pour décider du nombre de Nike Fuel, quand on paramètre l'application (Apple uniquement d'ailleurs...) avec sa taille, son poids, celle-ci nous propose un nombre pour démarrer. Bien sûr vous pouvez les ajuster par la suite, c'est même le but, les augmenter !


Le bracelet en lui même est simple, noir (il existe avec la fermeture en couleur aussi) plutôt discret. Alors non ça n'est pas des plus esthétique, mais franchement il se fait bien vite oublier, surtout qu'il est très léger ! Pour la taille c'est assez simple, vous avez les mesures sur le site. Pour ma part j'ai du S avec un maillon pour augmenter légèrement la taille. C'est d'ailleurs celle que choisissent 90% des femmes.


Il a seulement un bouton qui permet de faire défiler le nombre de Fuel, de calories, de pas et l'heure. Vous pouvez choisir quelles informations vous souhaitez afficher sur le bracelet depuis l'application. Pour les Fuel une barre se dessine au fur et à mesure de la journée allant du rouge au vert pour atteindre le fameux "GOAL" qui vous indique que vous avez atteint l'objectif de la journée. 

Les plus

Le gros plus : le bracelet affiche si on le souhaite des messages pour se motiver, pour rappeler que l'on n'a pas bougé depuis trop longtemps. L'application le fait aussi sur votre téléphone ou Ipad, ce que je trouve assez pratique. Personnellement je l'ai fait au début pour me motiver et ça a bien marché. maintenant je n'en ai plus besoin c'est un réflexe !

C'est des petites choses mais quand je vois le message s'afficher je me dis "zut faut que je bouge" et du coup je vais me faire un thé, je vais au toilettes, à la boite au lettres, chercher un dossier... Bref, je trouve un truc à faire même si c'est peu, ce que je ne faisais pas forcément avant !

Un autre très bon point : la maison ! Faire la vaisselle, le ménage, aller chercher la machine à la cave... des choses que je détestais faire et que je demandais souvent à furet d'aller chercher. Maintenant je me motive beaucoup plus et notre maison est bien plus rangée, plus de retard de lessive ou autre, bref un très bon point pour moi !


Les moins

L'application qui est très bien faite et pratique n'existe que sur Apple... Moi qui avais un Android je ne pouvais pas le synchoniser avec. Et je dois toujours le faire depuis mon Ipad puisque l'application ne marche pas avec l'iphone 4.
Pour ceux qui n'ont rien de chez Apple il faut se connecter depuis l'ordinateur sur le site Nike+. Pas une énorme contrainte non plus, seulement une déception si vous n'êtes pas Apple addict...


Certes le Nike Fuel Band motive, vous pousse à vous dépasser, mais seulement si vous le voulez. Il ne faut pas rêver, si vous n'avez aucune motivation un simple bracelet ne peut pas faire de miracle ! Il faut vouloir  le soir accepter de se lever de son canapé pour aller se balader plutôt que de regarder la télé pour atteindre son but. Seule votre propre motivation fera la différence.

La mesure de certains sport n'est pas très bonne. Pour le running, le badminton, la marche c'est parfait, rien à redire. Pour le vélo ça se complique. Le bracelet étant au poignet il ne mesure pas l'effort à sa juste valeur. Pareil pour le yoga : on ne fait pas de grands gestes brusques mais ça reste physique ! Du coup Nike a mis en place le système de "Session". Vous déclenchez une session depuis votre bracelet et vous l'arrêtez à la fin de votre activité. Ensuite dans l'application (ou sur le site) vous pouvez revaloriser cette session avec le type de sport, la difficulté et Nike converti ça en Fuel.
Donc au final on s'en sort bien, mais bon ça demande un peu de manipulations... 

En résumé

Les plus

* Prise de conscience de son activité quotidienne
* Motivation 
* Communauté Nike


Les moins

* Pas d'application Android
* Besoin de régules pour certains sports


Mon bilan à +9 mois

Au début j'étais totalement accro à mon Fuelband ! Mon objectif était de 2000 fuels que je peinais à faire et surtout que je me suis rendue compte que les jours où je ne fais pas de sport j'atteignais difficilement les 1600 fuels...

Maintenant mon objectif est de 2800 fuels que je fais beaucoup moins difficilement ! Après je ne suis plus du tout aussi accro : si je ne les fais pas ça n'est pas grave du moment que j'en fait quand même pas mal. Je ne suis plus focalisée sur le chiffre et je relativise en fonction du reste de la semaine ou se ma journée... Mais j'avoue que je continu à m'amuser avec :-)

En toute honnêteté c'est un pur gadget dont je pourrai totalement me passer maintenant. SAUF QUE à l'époque où je l'ai pris je n'avais pas conscience de mon inactivité au quotidien et c'est bien grâce à mon Fuelband que j'en ai pris conscience ! Donc même si maintenant je le trouve un peu gadget et souhaiterai m'orienter vers une vraie montre de sport, je ne peux que vous le conseiller car grâce à ce petit bracelet j'ai définitivement changé mes habitudes : je marche plus, je me bouge même quand j'ai la flemme.

Bref je vous le conseille si vous êtes très sédentaire ou un peu paumée sur votre activité réelle.
Par contre je ne pense pas qu'il soit utile à quelqu'un de très sportif pour mesurer ses exploits...

Vous le trouverez chez Apple ou le site Nike pour moins cher qu'avant : 99 € au lieu de 139 € puisqu'ils l'arrêtent (au profit d'une iwatch ? Nous le saurons le 9 septembre ! me tarde !!!)

Sinon la TomTom multi-sports me tente bien notamment pour les fractionnées, des avis ?
 

2 commentaires:

  1. j ai 20 kg en trop (grossesses, gourmandises etc ...) je n ai pas d Iphone mais par contre mon mec m a offert mon galaxy S5 et la galaxy gear 2. et bien je peux faire exactement pareil en mettant un objectif pas/running/cardio ... il y a aussi un cardiomètre (ça permet de voir aussi en cardio comment faire tel ou tel effort suivant ton rythme cardiaque)
    alors je viens juste de les avoir, et vu que je suis sans job depuis maintenant 2 semaines, ben je vais commencer doucement. mais je trouve que ces gadgets sont vraiment comme tu le dis une vraie prise de conscience
    et moi qui avait du mal à me bouger depuis l arrêt du fitness et ma 3eme grossesse, je me suis mis comme objectif -10 kg avant la fin de l année

    alors motivation motivation ! (quoique c est plis facile à 25 ans qu'à 37 la vache ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Mince ils l'arrêtent pile quand je commençais à le vouloir :)

    RépondreSupprimer