Débuter le running quand on n'aime pas le sport

Depuis toujours je suis la non-sportive de ma famille. Tout le monde pratique un sport régulièrement sauf moi qui chaque année allais pleurer auprès de ma mère pour arrêter -le tennis, la gym...- jusqu'au jour où mes parents ont abdiqué. Depuis je porte le surnom de "La Grande Sportive". Alors déjà c'est pas vraiment drôle comme surnom mais en plus c'est teinté de mépris de leur part.
Bref, ceci s'ajoutant à cela j'ai arrêté définitivement de pratiquer un sport et cela me convenait très bien. A part un peu de vélo pour me déplacer ou me balader, je ne pratiquais pas grand chose...

Tout cela m'allait jusqu'à une prise de poids, un changement de mon corps visible avec les années qui passent (ben oui à 26ans on n'a plus le même corps qu'à 18ans..) et surtout un problème circulatoire important découvert il y a peu : à moi les varices et les œdèmes dès que je reste debout trop longtemps ! Rien de dramatique, mais seulement une prise de conscience que mon corps n'est plus ce qu'il était et qu'il était temps d'en prendre un peu soin si je ne voulais pas finir avec des jambes de vieille d'ici 5 ans (j'ai déjà les bas de contentions tous les jours alors...)

Je suis désolée pour cette longue introduction mais je devais vous expliquer pourquoi j'ai décidé de courir alors que je déteste le sport. Tout simplement pour ma santé.

Les premières fois j'y suis allée avec ce que j'avais chez moi : un short, un tee-shirt, une veste et des baskets. Et ça a été dur : le soutiens-gorge qui glisse de l'épaule, le souffle court, le mal au mollet... Bref la 1ère fois vous avez envie de rentrer chez vous et d'abandonner.
Sauf que non, il faut y retourner et vite : 1 à 2 fois par semaine me parait bien pour débuter et faire des progrès. Parce que oui les progrès arrivent vite en running : on contrôle mieux son souffle (merci le yoga dans mon cas), on sait que c'est faisable donc on continu sans réfléchir et puis évidemment on a moins mal !
Et avec le temps on fini par aimer y aller (si si promis !) : le sentiment de réussite, le corps plus tonique, l'air frais, la tête vidée de tous tracas...

Je vais vous donner des conseils d'abord pour l'équipement et ensuite pour la course en elle-même. Évidemment je rappelle que je ne suis pas une pro, seulement une débutante et qu'aller voir un médecin est conseillé avant de commencer un sport.




  Équipement indispensable :

- Un short : je vous conseille de commencer à courir quand il fait beau mais pas trop chaud (printemps, automne) pour ne pas vous dégoûter avec le froid, la pluie ou les grosses chaleurs dès le début. Un short donc suffit pour les beaux jours. Le mien vient de chez H&M.


- Un leggings : C'est la version hiver du short ! Le mien vient de chez Oysho (29.90 €) et il est très bien ! Évidemment j'ai craqué pour le motif galaxie, mais aussi pour son côté pratique : les zips permettent de l'enfiler et de l'enlever plus facilement, il a aussi des bandes réfléchissantes, pratique quand on court dans la rue comme moi !


- Un soutiens-gorge de sport : indispensable ! Je pensais qu'un normal suffirait surtout pour ma petite poitrine, et bien pas du tout ! Ça maintient beaucoup mieux, ça ne glisse pas, les baleines ne gênent pas... Le mien vient de chez H&M (9.95€) et il est très bien. Vous pouvez acheter un débardeur avec soutif intégré ça marche aussi !


- Des baskets de course. Très important, elle doivent être à la bonne taille et bien maintenir le pied. N'oubliez pas que c'est elles qui vont amortir les chocs pour vos chevilles et même votre dos ! Choisissez-les bien et demandez conseil. Les miennes viennent de chez Le Coq Sportif. Si vous habitez Bordeaux celui du Quai des Marques en solde à des prix vraiment très bas au moment de la braderie.


- Une veste si vous courrez le soir ou le matin quand il fait un peu frais, une veste légère suffira. Pour l'hiver il vaudra mieux investir dans une vraie veste de running : fine mais chaude avec le col qui monte, elle vous permettra de courir en ayant chaud mais sans trop transpirer. De plus prenez-la avec des bandes réfléchissantes : l'hiver le soleil se couche tôt, on court donc souvent de nuit ! La mienne vient de chez Oysho (39.90 €)


- Un baladeur et des écouteurs : le mieux étant d'avoir fait une playlist spéciale pour la course avec des morceaux motivants, ça boost vraiment ! Pour les écouteurs il y en a des spéciaux pour le sport. Les miens sont normaux mais tiennent bien dans mon oreille : rien de pire que de devoir le remettre en place tout le temps !

Les petits plus que j'aime :


- Un brassard pour baladeur afin de ne pas le tenir ni le mettre dans sa poche. Ça n'est pas indispensable mais c'est beaucoup plus confortable. J'ai acheté le mien sur Amazone pour 10 € et j'ai même une petite poche pour mettre ma clé. Très pratique donc pour être plus libre de ses mouvements.


- Une petite gourde : Une bouteille suffit bien sûr, mais l'avantage de celle-ci c'est que je n'ai pas vraiment besoin de la tenir et surtout le contact du tissu est plus agréable ! Son petit plus : le porte-monnaie ou porte clés intégré au-dessus. Acheté chez Oysho 12,99 €


- Une application pour suivre ses progrès. J'utilise la Nike + Running que j'aime beaucoup. Après vous en avez d'autres évidemment ! Celle-ci est gratuite et disponible sous Apple et Android. Elle existe sur téléphone ou sur ipod. Sur les anciennes versions vous aurez besoin d'un petit capteur à mettre dans la chaussure. Pour les nouveaux Ipod Nano celui-ci est compris dedans. Je n'avais pas de baladeur (j'utilisais celui de furet) je me suis donc offert le dernier Nano avec l'application Nike intégrée et je trouve ça très pratique : petit et léger j'ai la musique + mon application ensemble. Un bon investissement si vous n'avez pas déjà un baladeur.

Pour la course en elle-même:


- Faites-vous un parcours avant ni trop long, ni trop court. 3km pour commencer c'est bien. Soit dans un parc soit en ville, mais choisissez des trottoirs larges, plats pour ne pas avoir à vous arrêter, vous décaler sans cesse. 

- Commencez par marcher pour vous échauffer ou courrez doucement sinon faites votre ménage avant de partir : échauffements + maison propre en rentrant !


- Puis commencez à courir doucement. Dès le départ faites bien attention à votre souffle : on respire par le nez et on expire par la bouche lentement. C'est la clé pour tenir : bien respirer.
N'hésitez pas à marcher un peu pour reprendre votre souffle et reprendre votre course un peu plus loin. Au début c'est normal d'entre-couper la course et la marche. Avec le temps vous marcherez de moins en moins.

- En rentrant faites bien vos étirements pour ne pas avoir de courbatures et buvez de l'eau !

Source
Courir tous les jours ne sert à rien et est difficilement compatible avec un travail + une vie sociale ! Une à deux fois par semaine me parait bien (personnellement je fais du yoga le lundi, je cours le mercredi et le weekend selon le temps ou mon humeur c'est soit training, soit vélo soit running. Donc je cours 1 à 2 fois par semaine mais je fais d'autres sports à côté...) . N'augmentez pas la distance tant que vous n'êtes pas parfaitement à l'aise avec celle-ci. Pendant un moment vous risquez de faire le même parcours : rien de grave à cela, il faut que le corps s'habitue !
Dernière chose : obligez-vous à faire quelque chose après : sortie, ciné... Ça permet d'intégrer le sport dans votre quotidien mais aussi de ne pas le vivre comme une punition : "ce soir pas de sortie parce que sport". Non, essayez d'allier les deux, même si au départ c'est difficile !

Voilà pour ce trèèès loooonnnnnng premier article sur le running ! Bonnes courses :-)

10 commentaires:

  1. Superbe article !!!! Je viens juste de m'y remettre et c'est pas facile tous les jours :-( Ton billet me redonne du courage :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super ton article , j'ai commencé le running il y'a 3 mois alors que je n'étais pas sportive non plus et maintenant c'est indispensable ! j'adore vraiment et si je loupe une séance je me sens mal !!

    RépondreSupprimer
  3. Super article !! J'ai du mal à faire du sport, je n'aime pas courir, rien qu'attraper le bus me fait cracher mes poumons.. Ceci dit, j'ai testé la zumba en dvd, et ça fait bien transpirer, en plus on se sent bien après.
    Ceci dit je me raisonne à manger déjà plus sainement !
    Félicitations pour tes objectifs !! Merci pour ton article, ça booste complètement !

    Bises,

    Mylène,
    http://mi-coton-mylene.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Super cet article, vu le froid j'ai laissé le jogging de côté pour privilégier la salle de sport ! Mais dès l'apparition des beaux jours ; je m'y remets !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cet article, je pense souvent a m'y mettre (moi ausdsi je suis la non sportive de la famille), mais c'est vrai que c'est difficile quand on ne sait pas par ou commencer.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais fait une séance de running et j'étais tellement épuisée à la fin que je n'ai pas trouvé le courage de recommencer. Pourtant j'ai fait beaucoup de sports pendant longtemps et à haut niveau mais avoir arrêté trois ans pendant ma prépa m'a déglinguée. Oh et je t'ai pas dit: j'étais épuisée alors que j'ai couru 20 minutes en alternant 2 minutes de course, 1 minute de marche et 5 minutes de course au centre avant de reprendre l'alternance. C'était pathétique... :(

    RépondreSupprimer
  7. Un article intéressant ... J?avoue avoir arrêté le sport et c'est un tort !
    Il faudra que je me motive ...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de courir en ce moment et cet article est super intéressant! Mais tu n'emmènes pas ton portable avec toi? Perso, je me sens obligée de le prendre (on sait jamais, en cas de problème..) mais je ne sais pas où le mettre parce que ni mon legging ni mon sweat n'ont de poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas en ressentir le besoin... Je cours dans mon quartier donc ça ne me gène pas... Après je cours presque toujours avec Furet qui lui le prend puisqu'il utilise l'application Nike+ depuis celui-ci !

      Supprimer