Le Henné, la fin des galères !

 Pour changer un peu, je vous parle cheveux ! Ahah

Je reviens après une longue absence dû notamment à mon déménagement qui nous a pris beaucoup de temps mais aussi beaucoup d'énergie... Devenir propriétaire c'est pas de tout repos ! Mais maintenant que tout cela est fini, que tout commence à être bien rangé je peux enfin reprendre une vie normale et donc un peu mon blog.

Si vous lisez un peu mon blog, vous savez que je suis au tout naturel pour mes cheveux. Pas de produits chimiques ni pour les laver, ni pour les soigner (mon point après deux ans ici), ni même pour les colorer.
Je vous avez parlé de mon premier henné dans cet article ici. Depuis j'ai testé beaucoup de chose différentes avec plus ou moins de succès...
Mais depuis plusieurs mois j'ai enfin trouvé la solution aux différents problèmes que me posait le henné :
  • Il tâche la peau
  • Il assèche les cheveux
  • Il est difficile à poser et surtout à bien répartir
  • Il est difficile à rincer


Mes cheveux actuellement après un henné

 Il tâche la peau

Pour cela j'ai trouvé facilement la parade : je mets des gants pour le poser, mais aussi pour le rincer. Sinon j'ai les ongles orange pendant 10 jours et ça fait vraiment pas très très propre !
Pour le visage, je mets de la crème assez grasse (type Dexeryl) au niveau de la racine des cheveux et sur les oreilles.
Une fois la pause faite, je retire avec un coton le henné que j'ai étalé sur ma peau et grâce à la crème pas de tâche et surtout ça part tout seul sans frotter !
Au pire, si vraiment vous en avez partout, ça part assez bien avec de l'eau micellaire mais faut frotter assez fort quand même...


Il assèche les cheveux

Ça c'est ma meilleure découverte ! Avant je devais attendre de les laver et donc de faire un masque d'huile la veille pour retrouver mes cheveux tout doux.
Mais depuis que j'ai trouvé cette astuce, mes cheveux sont très doux dès que j'ai rincé mon henné.
Le produit miracle : quelques gouttes de protéines de soie dans le henné !
C'est tout simple, mais ça change tout !
J'achète le mien sur Aromazone. Je m'en sert aussi dans mon shampoing aux plantes pour apporter de la douceur et ça fonctionne très bien.
Un must have pour moi depuis plusieurs moi !


 Il est difficile à poser et surtout à bien répartir

Ça a été le plus compliqué pour moi au début. J'y passais des heures, c'était insupportable.. Depuis plusieurs mois je lave mes cheveux, les rince bien et ensuite je les essore longuement.
Une fois que j'ai fait tout cela, j'applique mon henné sur cheveux encore humides et bien démêlés aux doigts en massant le cuir chevelu pour bien répartir sur les racines et ensuite j'allonge sur les longueurs.
Après avoir bien nettoyé mes oreilles et mon visage, je mets mes cheveux dans du cellophane pendant deux heures.
La pose me prend 10 minutes max et le résultat est toujours parfait : pas de trous, de zones moins teintées, bref je suis ravie !


Il est difficile à rincer

La solution ça a été de l'appliquer sur cheveux humides bien démêlés. Les protéines de soie ont bien aidé aussi.
Je les rince en 10 - 15 minutes max depuis que je fais comme ça.
Avant je faisais mon henné l'après-midi tellement il me fallait du temps et tellement c'était chiant... Maintenant je le fais le soir après le boulot sans problème et je me couche avec les cheveux bien roux et secs sans problème de temps.
En tout je compte 3 h entre la préparation, le pose, le rinçage et le séchage. 
Alors oui c'est plus long qu'une couleur chimique, mais franchement ça pas impossible. Pendant ce temps je lis, je fais à manger, bref je m'occupe comme d'habitude sans problème.

Pour le type de henné, je fais toujours du henné pur, normalement celui d’Égypte de chez Aromazone, mais en ce moment j'ai changé : mon frère m'a rapporté du Maroc un sachet qui est top !

Je le mélange actuellement avec de l'eau. Après avoir tenté le citron, la bière, je trouve que finalement l'eau est aussi bien.

Voilà mes astuces pour le henné !

Bonne journée <3

7 commentaires:

  1. Je fais moi aussi mon henné à la maison. C'est marrant, on a à peu près les mêmes astuces ! Pour le rinçage, pour économiser de l'eau, avant de rincer à grande eau, je plonge mes cheveux dans une bassine d'eau tiède et j'émulsionne ! Après, je rince à l'eau claire, mais une bonne partie du produit est parti dans la bassine ;)

    RépondreSupprimer
  2. Top ton article, merci pour ces astuces !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le problème de la pose non pas du henné mais de la poudre de Sidr. Je galère à bien la poser sur l'arrière et en bas de mon crâne même sur cheveux mouillés :(

    RépondreSupprimer
  4. Je garde l'idée des protéines de soie, je fais aussi du henné et je pense que ça les aidera pas mal a être encore plus beau !
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
  5. à part les protéines de sois je fais pareil, mon astuce contre les chevuex secs c'est de poser un masque après le premier rinçage, je me douche tranquille et je rince le masque avec le restant de henné qui part bien comme ça =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas encore tentée l'expérience, ça me paraît encore insurmontable lol

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je ne sais pas comment tu fais mais moi j'en fou partout dans la salle de bain et pourtant j'ai déja essayé de le poser avec un pinceau spécial coloration mais je préfere le poser avec les doigts, mais alors ma salle de bain est un vrai chantier naval après.... Comment fais-tu ?

    RépondreSupprimer