Ce mois-ci je suis partie avec ma famille sur l'île de Madère pour une semaine sans programme spécial. Mon père participant à la Transquadra (régate en voilier réservée aux plus de 40 ans), nous avons décidé de tous le rejoindre à l'arrivée de la première étape qui se passe à Funchal (La seconde partie se termine en Martinique !).
C'est donc un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés sur cette petite île portugaise au large du Maroc...
Comment s'y rendre ?
Le plus simple est d'y aller en avion : il y a un vol direct depuis Paris par Transavia ou Aigle Azur tous les samedis. De Paris le vol dure 3h20.
Par contre la piste atterrissage se trouvant directement sur l'eau (c'est en réalité un pont...) elle est donc très éventée (ne cherchez pas sur Google, vous n'aurez plus envie d'y aller !)
Il n'est pas rare que les avions ne puissent pas atterrir ou décoller pendant plusieurs jours... Ma belle-sœur en a fait les frais et a dû atterrir sur l'île en face puis venir en bateau et une autre personne que nous connaissons n'a pas pu prendre son avion pendant deux jours... Bref Madère se mérite !!!
Mais le spectacle est magnifique !
Quel climat sur l'île de Madère ?
La température est très constante toute l'année : au minimum 17° l'hiver et 28° l'été. Donc jamais froid mais pas de canicule non plus ! C'est du coup très agréable été comme hiver !
Ce qui est étrange c'est qu'à Funchal et sur tout cette côte il fait toujours beau avec un grand soleil alors que sur l'autre côte c'est presque toujours couvert et il y fait plus frais... Vous allez le voir sur les photos ci-dessous, l'écart est vraiment impressionnant et ce tous les jours !
On avait peur d'avoir "frais" notamment le soir mais la température n'est jamais descendu en dessous de 20 degrés la nuit !
Comment s'organiser sur place ?
Nous avions voulu prendre une maison pour être tous ensemble (nous sommes partis à 7) mais toutes les villas se trouvent sur les hauteurs et donc ne sont accessibles qu'en voiture, impossible de se rendre dans Funchal à pieds, ce qui est peu pratique...
Nous avons donc pris un hôtel en plein centre ville et à deux pas de la plage (et donc du bord de mer pour courir !!!)
Nous avons donc séjourné à l'hôtel Quinta da Penha qui était super, avec deux piscines d'eau de mer (dont une interdite aux enfants !) et avec une vue magnifique ! Je vous recommande cet hôtel sans aucun soucis : très beau, le petit déjeuner est excellent (ils ont même du pain sans gluten et des yaourt au lait de soja) et surtout c'est calme et proche des restaurants donc pratique le soir pour ne pas prendre sa voiture !
La majorité des habitants parlent français ou anglais, donc pas de soucis pour se faire comprendre !
La vue depuis ma chambre |
Funchal n'a qu'un intérêt très limité, le plus beau étant plus loin : les montagnes, les piscines naturelles, les petits villages... Il est donc indispensable de louer une voiture afin de découvrir l'île ! Attention par contre tout est en montagne donc avec beaucoup de côtes : nous avions une grosse voiture mais il était parfois difficile de monter... Des amis ont du prendre une voiture d'une catégorie supérieur, la leur n'étant pas assez puissante pour monter !
Et surtout de prendre de bonnes chaussures pour pouvoir explorer l'île !
Les lieux à découvrir
Camara de Lobos : petit village et port de pêche à 7 km de Funchal. Très coloré et décoré, nous y sommes même retourné le dernier soir pour y diner !On y a bu notre première Poncha (cocktail local), visité l'église et surtout on s'est baladé dans les petites rues.
Cabo Giro et son magnifique point de vue avec une avancée en verre ! Il ne vaut mieux pas avoir le vertige ! Ca vaut vraiment le coup de s'y arrêter ! Il n'y a rien autour mais la vu est vraiment très belle et c'est très impressionnant !
Porto Da Cruz où nous avons visité une Rhumerie. Mais aussi fait une balade le long de l'eau. De ce côté de l'île tout est plus sec, il n'y a plus de longues étendues de forêt, mais on y voit plutôt le côté volcanique de Madère.
On y voit aussi les cultures de bananes en terrasses, mais aussi la plage de sable et de galets noirs comme partout sur l'île. Il n'existe qu'une plage de sable blanc sur l'île et elle est artificielle : le sable vient du Maroc.
Ici le temps est plus gris comme je vous le disait plus haut, mais cela ne nous a pas empêché de déjeuner en terrasse face à la mer...
Les agapanthes sauvages partout sur les côtés des routes avec les hortensias |
Porto Moniz et Seixal : Les deux villes sont connues et à voir pour leurs plages de sables noires et leurs piscines naturelles. Qui ne le sont pas entièrement d'ailleurs puisqu'au dessus du niveau de la mer et l'eau est changée grâce à des pompes. Mais cela reste très beau à voir !
Que voir à Funchal ?
Le Jardin Botanique où on peut aller en téléphérique. Le jardin tropical juste à côté est aussi à voir. Malheureusement ce n'est pas la plus belle saison pour y aller, beaucoup de fleurs étant déjà fanées, mais rien que le point de vue en vaut la peine ! C'est magnifique et ça donne une idée des habitations de la région.
Si vous y allez plus tôt dans la saison je pense qu'il doit être magnifique !
La vue depuis le jardin botanique |
Le Mercado dos Lavradores : marché couvert de Funchal où l'on achète des fleurs, de l'artisanat mais aussi des fruits, ds légumes et du poisson frais. Il y a un petit restaurant sur le toit très sympa où nous avons déjeuner.
Dégustation de Madère chez Blandy's !
En plus d'avoir bu de très bons vins, des rhums agricoles excellents, nous avons visité les caves de Madère de chez Blandy's. Cet alcool muté originaire de l'île ressemble un peu à un Porto. Nous avons pu y déguster 6 références : des secs, des doux, des 5 ans, des 10 ans... Bref c'était très intéressant !
La visite se fait sur RDV (ce qu n'est marqué dans aucun guide...) donc n'héstez pas à y passer avant pour trouver un créneau en français !
La randonnée !
Le plus beau sur l'île ce sont les paysages, mais pour en profiter il faut aller marcher ! Nous avions un guide des randonnées à faire sur l'île avec leurs niveaux de difficulté mais aussi de vertige : beaucoup de randonnées sont à flan de falaises et donc pas accessibles à tout le monde. Bien se renseigner avant de se lancer !
Nous en avons fait deux magnifiques et complétement différentes. La première est celle du Caldeirao
do Inferno entre le "cirque vert" et le "cirque infernal". En tout nous avons fait 22km mais tout est très plat et sans difficulté.
Pour vraiment en profiter il faut venir tôt : pour se garer au départ, mais aussi pour avoir moins de monde et profiter tranquillement des paysages.
Il n'y a pas de points d'eau ni de restauration, donc prévoir tout pour 4h environ.
Et aussi une lampe torche pour les 12 tunnels que comptent la randonnée ! Pour la claustrophobe que je suis ce fût une véritable épreuve !
Par contre les points de vue, les cascades... Tout est magnifique !
Si vous n'êtes pas frileux, prenez un maillot de bain pour vous baigner dans la cascade qui doit être à 12 degrés !
La deuxième randonnée que nous avons faite était Pico Arieiro-Pico Ruivo qui se trouve à 1800 mètres d'altitude. Le chemin relie les trois sommets les plus élevés de l'île.
La vue y est magnifique ! On peut accéder au sommet en voiture et aire de petites randonnées faciles depuis là-haut. Même si celles-ci comportent de nombreux passages difficiles pour les personnes ayant le vertige mais aussi beaucoup d'escaliers pouvant vite fatiguer ! Mais à voir absolument tellement la vue y est magnifique !
Les bonnes adresses pour manger
Nous avons plutôt bien mangé et surtout simplement durant ces vacances. A tester absolument : le Bolo do Caco, présent sur toutes les cartes, il s'agit d'un pain à base de patate douce passé au four avec du beurre à l'ail. On en prenait tous les jours et c'était un énorme succès ! Je n'ai pu en manger qu'une seule fois (je suis intolérante au gluten) et c'était très bon même si différent du vrai car sans patate douce.
Nous prenions aussi tous les jours des Patelles (les chapeaux chinois que l'on trouve partout sur les rochers), cuit au four avec de l'ail et de la coriandre. Nous étions un peu septique au début, vu que l'on n'en mange jamais en France, mais c'était vraiment très bon !
Et sinon on mange beaucoup de poissons : de l'espadon, du sabre noir, des dorades, du poulpe, des calamars... Bref beaucoup de produits de la mer servi avec des frites, de la patate douce et de la polenta !
Casal da Penha : Beco da Ataíde 1, 9000 Funchal
Pour manger en terrasse (pensez à réserver) un mix de poisson et en dessert une crème catalane glacée flambée !
Arsenio's : Rua de Santa Maria 169, 9060 Funchal
Pour écouter du Fado en mangeant des poissons choisis directement sur l'étalage
Taberna Madeira : Tv. João Caetano 16, 9060-235 Funchal
Pour partager des tapas très copieuses ! La salade de poulpe était délicieuse !
Cafe dos Macarones : sur le toit du marché, pour boire un jus frais avec des petits sandwichs ou une salade.
Vila do Peixe : Estr. João Gonçalves Zarco 45, Câmara de Lobos
Restaurant avec la vue sur Camara de Lobos (avec une grande terrasse). On choisi son poisson sur l'étalage, très sympa et très bon !
J'espère vous avoir donné envie d'aller à Madère !
Mais carrément ! Je ne connaissais pas du tout ( enfin...de nom quand même hein ) et tu m'as donné envie d'y aller :-)
RépondreSupprimerWahou le voyage de rêve! Merci de partager ça avec nous :D plein de bisous!
RépondreSupprimer