Pages

lundi

Faire table rase...

Je suis le genre de fille qui ne part jamais le matin sans son kit de survie pour faire des retouches à la pause déjeuner. Quand je dis kit de survie ce n'est pas tout à fait vrai... En vérité il s'agit de ma routine complète du matin.
Pourquoi ? Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, puisque finalement je n'utilise que 2 ou 3 produits de ma trousse la journée, mais ça me rassure de savoir que je les ai sous la main si jamais un tsunami déferlait dans mon bureau !

Alors quand j'ai perdu ma trousse à make up c'est toute ma salle de bain qui disparaissait... Ça parait évidemment très excessif, mais le lendemain matin quand j'ai dû me maquiller avec les rares produits teint que j'avais encore je me suis juste sentie moche et vulnérable...
Parce que des produits pour les yeux ou les lèvres j'en ai des tas, mais des produits teint non. Je suis en général très fidèle et je finis toujours mes tubes avant de m'en offrir un autre...

Pour mieux comprendre ma tristesse, voici la liste de ce qui se trouver à l'intérieur : le fond de teint Hello Flawless de Benefit, le Porefessional, le Boing, le Blush Dallas Benefit, la Touche Eclat YSL, le mascara Million Volume Cils, la poudre Tolériane, les correcteurs Lutsine et La roche Posay, le Khôl Lancôme...

Bref, toute ma routine make up... Autant vous dire que j'étais dévastée lorsque je suis rentrée chez moi le soir... J'ai pleuré pendant 20 minutes dans mon coin maquillage en me demandant comment j'allais faire, ne pouvant bien sûr pas racheter tout cela d'un coup... J'en aurai pour 200 euros, c'était impossible...

Le furet ne supportant pas de me voir dans cet état m'a carrément dit : "on va tout te racheter, prend ton sac je t'achète ce que tu veux, on va chez Sephora". En temps normal j'aurai sauté de joie, emporté avec moi tout ce qui me plaisait, dévalisé le Sephora, mais là je n'étais pas d'humeur...
J'ai d'abord dit non, mais il était impensable pour lui de me laisser dans cet état, comprenant que je n'irai pas mieux le lendemain matin... Mais je ne voulais pas racheter les produits que j'avais pour une simple et bonne raison : on part en vacances dans 15 jours, dépenser 200 euros de make up était juste impensable...

Le furet m'a donc demandé quels étaient mes VRAIS indispensables. "Ben tout !" Pour moi toute ma trousse était indispensable ! Mais ça n'était pas la question... Évidemment que tout me sert me matin, sinon ils ne seraient pas à l'intérieur de cette trousse. Mais la vraie question était "qu'est qui m'est indispensable pour me sentir belle ?".

Je me suis rendue compte que je ne m'étais jamais réellement posé la question comme ça. D'habitude je me la pose pour partir en vacances histoire de limiter ma trousse de toilette, mais je finis toujours par emporter pleins de trucs pas vraiment indispensables mais qui me servent.

Certaines filles répondront : rien. Rien n'est vraiment indispensable. C'est vrai, je pourrais ne pas me maquiller pour aller travailler, mais je ne me trouve pas belle la peau nue. Parce que finalement ma routine make up ne me sert qu'à ça : me sentir plus belle que sans maquillage.

Alors on a énuméré ce qui se trouver dans ma trousse, ce dont je pouvais me passer, et ce dont je ne pouvais pas me passer. Et bien à ma plus grande surprise très peu de chose m'ont paru vraiment indispensable.

Ne voulant pas racheter des choses trop chers, j'ai choisi de changer de fond de teint et de dire au revoir (mais pas adieu) au Hello Flawless (32euros...) que j'aime pourtant à la folie. Je l'ai remplacé par un Avène, plus léger et très agréable pour l'été à 14 €. Pour moi une crème teinté est indispensable pour unifier le teint et celle-ci est parfaite. Elle hydrate et corrige.

Autre problème : mes cernes. Elles sont violettes. Je n'ai pas de poches, mais celles-ci sont particulièrement colorées, le Boi-ing me convenait donc très bien par son épaisseur. Mais 32 euros... Je me suis donc rabattu sur son dupe dont j'avais beaucoup entend parlé : le Full Cover de Kiko à 7.50 €. La question est bien sûr "est-ce qu'il vaut mon Boi-ing d'amour ?" Et bien oui. C'est une excellente surprise pour moi qui avait toujours délaissé les marques un peu cheap pour le visage. Je ne suis pas prête à m’acheter un fond de teint Kiko ou L'Oréal, mais un anti-cerne oui ! Et celui-ci a dépassé mes attentes !

Un dernier produit m'est vraiment indispensable. Je vous en ai déjà parlé, il s'agit de mon correcteur Lutsine. Un must pour corriger les imperfections !

Après avoir fait 2 grosses parapharmacies j'ai du me rendre à l'évidence : il n'est plus commercialisé dans ma ville. J'avais déjà du mal à le trouver avant, mais là c'est carrément impossible. Autant vous dire que j'étais déjà en train de sangloter quand le Furet a fait tous les rayons pour trouver quelque chose qui me convenait.
Lutsine était le seul à en faire un très clair... Tous les autres sont beaucoup trop foncés, même Avène qui pourtant a des fond de teint très clairs... Et puis tout seul sur une étagère se trouvait un petit tube. Le furet s'en ai emparé et me l'a tendu : un correcteur Ducray qui ressemblait beaucoup à mon Lutsine. Mais pas de testeur. Pas grave, il l'a quand même embarqué, prêt à tout pour me rendre mon sourire. Et bien c'est une excellente surprise, c'est exactement le même que le Lutsine ! Autant vous dire que j'étais ravie !

Pour le reste je me suis débrouillée avec ce que j'avais déjà : un mascara miniature Lancôme d'une box, ma poudre Chanel qui heureusement ne partait jamais dans ma trousse et un mini blush que j'avais eu dans une box aussi.

Alors non je ne vais pas vous montrer mes produits dans ce post, ce n'est pas le point. Mais quel est-il alors ? J'ai réalisé à quel point je pouvais être attachée à toutes ces choses en pensant qu'elle m'étaient indispensable alors que finalement non. 3 produits m'ont suffit à remplacer ma trousse complète.
Et le pire dans l'histoire c'est que ma peau est beaucoup plus belle avec cette routine plus légère qu'avec l'ancienne. Et mon porte monnaie ne s'en portera que mieux !

Dorénavant je n'achèterai que ce qui me semble nécessaire au point de vu teint et dans des prix raisonnables avant tout.

Est-ce que je regrette certains produits au point de vouloir me les racheter ? Bien évidemment... La Touche éclat me manque beaucoup, mon blush aussi... Mais tout perdre m'a fait du bien et m'a mis un stop dans ma course effrénée à l'achat de nouveaux produits dont le prix ne me paraissait pas si élevé séparément mais qui mis bout à bout ça me parait maintenant effrayant !

Et vous les filles, Qu'auriez vous fait ? Tout racheté sans vous poser de question ? Tout repensé de zéro ?

9 commentaires:

  1. Oh je crois que je l'aurais eu dur aussi !
    Mais même si je n'aurais pas tout racheté, mes produits indispensables ne sont pas très chers, j'ai décidé d'arrêter de taper dans des marques de luxe, un correcteur et un fdt compact kiko, un mascara, un blush, je crois que ce sont mes vrais indispensables !
    C'est arrivé à ma soeur une fois, sauf qu'à elle on lui a volé, et quand mon père l'a emmené refaire sa trousse chez Sephora, elle ne s'est pas privée :P
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ma pauvre, moi aussi ça me ferait mal de perdre ma trousse. Mais j'essaie d'y mettre des miniatures, comme ça c'est pas trop trop grave. J'ai toujours mon rouge à lèvre de la journée, un fond de teint poudre pour matifier et couvrir les imperfections, ma jolie palette lancome qui ne se fait plus, mon vapo de parfum, mon chubby stick (lui je l'ai deja racheter parce que ça sent la fin). Bref quand j'y pense je ne rachèterais pas dans l'immédiat ce qu'il y a dans ma trousse parce que j'ai plein d'autres produits dans ma salle de bain qui me servent le matin. La trousse c'est plus des produits de substitution en fait.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je comprend ta peine oui ! Alors moi j'ai toujours cette réflexion, de la qualitéet du prix .... J'essaie et quand ça me convient je n'essaie autre chose que si c'est moins cher .... Un peu pareil que toi, obligée de changer par la force des choses , le budget ne suit pas toujours, et parfois puis on adebonnessurprises !

    RépondreSupprimer
  4. Mr Furet est un ange =)
    Si ça m'était arrivée, je pense que j'aurais fait comme toi, repenser aux essentiels et voir en prix plus mini.

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais fait comme toi, je fais plus attention maintenant que je me rend compte de ce que je dépense tous les mois, après tout, tout produit est remplacable =) la preuve ! Merci pour ce bel article qui fait réaliser ce que beaucoup ne comprennent pas, on paie parfois la marque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr oui... Certains produits m'ont paru irremplaçables et en fait ne l'étaient pas... Alors que d'autres par contre m'ont vraiment manqué et je ne les ai racheté que plus tard voyant que j'en avais vraiment besoin...

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si j'aurais tout racheté tout de suite ! J'aime bien varier mes produits... Mais en fait ils me durent tellement longtemps que je trouve que l'investissement les vaut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final ça m'a permit de découvrir de nouveaux produits, mais certains restent de bons investissements, je n'ai pas pu ne pas racheter le Dallas !!!

      Supprimer